Article 0
+41 (0)32 511 64 93 info@mobsya.org

EPFL / École polytechnique fédérale de Lausanne

A initié le projet Thymio, participe au développement, organise des événements et des formations pour enseignants.

À propos

L’EPFL est la plus cosmopolite des universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants, professeurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. A vocation à la fois suisse et internationale, l’EPFL est centrée sur trois missions : l’enseignement, la recherche et le transfert de technologies.

L’EPFL collabore avec un important réseau de partenaires comprenant notamment les autres universités et hautes écoles, les écoles secondaires et gymnases, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public, ceci dans le but d’avoir un véritable impact pour la société.

Création de Thymio et de Mobsya

En 2006 le Laboratoire de Systèmes Robotiques (LSRO) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), dirigé par Francesco Mondada, développat un robot bon marché pour les enfants sur la base d’une idée née à l’École Cantonale d’Art de Lausanne (écal). On l’appela Thymio. Il était démontable en plusieurs pièce, possédait des programmes préinstallés mais ne pouvait pas être programmé.

En 2010, Certains membres du LSRO créérent l’association Mobsya. Dès lors, une collaboration étroite entre des membres de LSRO, de l’écal et de Mobsya se lança pour développer Thymio II. Grâce à l’expertise de ces acteurs dans différents domaines, Thymio II prit forme. Fanny Riedo et Philippe Rétornaz de MOBOTS accompagnés de Michaël Bonani de Mobsya, de Stéphane Magnenat, chercheur à l’ETH Zürich et membre de Mobsya, et de Jiwon Shin, chercheure à l’ETH, se lancèrent dans l’aventure.

La mécatronique, le choix des composants, la mise en production, la création du firmware et d’Asbea pour Thymio II furent les grands axes du développement. Luc Bergeron et Laurent Soldini de l’écal s’occupèrent d’habiller Thymio et d’aiguiller les choix de design autant visuels qu’interactifs.

 

Partenariat avec Mobsya

R2T2

Organisé par le LSRO et le NCCR Robotics avec l’aide de la SATW, du Swiss Space Center et du projet ASSISI bf. L’association Mobsya y participe en fournissant un soutien technique.

Cet événement réunit plusieurs participants qui se connectent sur une base située sur Mars (en réalité à l’EPFL) afin de remplir une mission collaborative avec les robots Thymio en les contrôlant à distance et en regardant les résultats des commandes envoyés sur les flux vidéos.

Pas de compétition, uniquement de la collaboration ! Cet événement permet aux participants d’avoir une expérience de communication avec quelques dizaines d’élèves tout comme au niveau d’une même école, tout comme au niveau international.

r2t2.education

Laboratoire de Systèmes
Robotiques

EPFL-STI-LSRO
Station 9, room MEB330
CH-1015 Lausanne

+41 (0) 21 693 73 57