Article 0
+41 (0)32 511 64 93 info@mobsya.org

ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne

A participé à la création de Thymio et a créé du contenu artistique en organisant des workshops. 

À propos

Régulièrement classée parmi les 10 meilleures écoles d’art et de design dans le monde, l’ECAL / Ecole cantonale d’art de Lausanne, offre à ses étudiants six filières de niveau Bachelor (Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie) et cinq de niveau Master (Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design).

Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies en Design for Luxury & Craftsmanship et en Design Research for Digital Innovation (avec l’EPFL+ECAL Lab). Le rayonnement de l’école est attesté par les succès rencontrés par ses anciens étudiants, de nombreux articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre important d’expositions. Au fil des ans, l’ECAL a construit nombre de collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers.

Participation à la création de Thymio

En 2006, un workshop portant sur la technologie des robots autonomes a réuni pendant quelques jours designers de l’ECAL et ingénieurs de l’EPFL. A la suite de cet atelier créatif, les deux institutions ont décidé de concrétiser le concept d’un petit robot à usage ludo-éducatif.

C’est ainsi qu’est né le Thymio I, développé en collaboration entre le Laboratoire de systèmes robotiques de l’EPFL et le secteur Ra&D (Recherche appliquée et Développement) de l’ECAL.

Quelques années plus tard, grâce à l’évolution des technologies et à l’expérience acquise avec le Thymio I, la même équipe décidait de donner naissance à la seconde génération du produit, le Thymio II. Commercialisé depuis avril 2011, celui-ci a bénéficié depuis de la contribution d’anciens designers de l’ECAL qui ont notamment développé certains de ses accessoires pédagogiques.

 

Partenariat avec Mobsya

Avec l’aide de l’association Mobsya, l’ECAL a organisé différents workshop demandant aux étudiants de maîtriser et d’utiliser les robots Thymio afin de réaliser du contenu artistique. Ces ateliers associant la robotique, la programmation et la vision artistique des étudiants de l’ECAL furent très appréciés. En effet, La vidéo « Thymio Meets ECAL » a remporté en 2017 le prix « Best Editing » du Pisa Robot Film Festival.

Thymio Meets ECAL
plus d’informations

Error is Human – Vitra Design Museum
plus d’informations

Ecole cantonale d’art
de Lausanne

Avenue du Temple 5, 1020 Renens, Suisse

Tél. +41 21 316 99 33

www.ecal.ch